Connaître les quantités et les boissons à offrir pendant la réception d’un mariage est un avantage. Cela est valable même si on va passer par un traiteur. D’autant plus qu’il est possible de négocier un droit de bouchon au traiteur au cas où.
Le vin d’honneur
Le vin d’honneur est 2 ou 3 heures de la réception où les invités boivent le plus. C’est généralement le moment de sortir le champagne. En effet, il faut noter que plus il se fait tard, moins les invités boivent afin de rentrer sobre. Cependant, le champagne n’est pas obligatoire. En effet, un bon mousseux fait parfaitement l’alternative. On compte à peu près une bouteille de champagne ou de mousseux pour 3 convives. À modérer selon les habitudes des invités.
Par ailleurs, il vaut mieux prévoir du vin blanc et du vin rouge. Certains préfèrent le vin au mousseux ou au champagne. Pourquoi pas des pressions de bière. Pour ce faire, il est possible de faire une location de matériel de brasserie à Charleroi. Sans oublier l’eau plate surtout si la réception a lieu pendant la saison estivale. Mais aussi prévoir des boissons non-alcoolisées pour ceux qui ne prennent pas l’alcool et pour les plus jeunes.
Pour ce qui est de la quantité du vin à prévoir, une bouteille de rouge pour 4 convives est la moyenne. Soient deux verres par personne. Encore une fois, on peut modérer selon ses invités. Quant au vin blanc, une bouteille pour 6 convives est suffisante. En ce qui concerne l’eau et les boissons alcoolisées, tenir compte de la saison. Il vaut mieux en avoir trop que peu, d’autant plus que les convives vont s’amuser et se déshydrater.
Dans la même optique, pour le repas, on parle notamment du vin et de l’eau. Encore une fois, une bouteille de vin correspond à 8 verres. Pour l’eau, prévoir 2 verres pour chaque repas. Pour le dessert, les bulles reviennent. Notamment d’un verre de bulles ou un verre de blanc doux par invité. Toujours tenir compte de ceux qui ne boivent pas d’alcool ainsi que les enfants.
Quelques conseils
Si la réception continue pour la soirée, il est prudent de se la jouer plus soft. À savoir du café et du thé afin d’éviter que les invités soient dans un état trop avancé. Sinon, on peut opter pour un peu de spiritueux.
Dans tous les cas, il est judicieux de se faire conseiller par un professionnel afin de choisir les boissons de qualité, mais surtout en quantité suffisante. De même, il est également conseillé de négocier pour récupérer les bouteilles non ouvertes.
Enfin, par prudence, si on travaille avec un traiteur, ne pas hésiter de lui prévenir qu’on sera vigilant. De même, prévoir quelqu’un en dehors du service traiteur de compter les vidanges. Il existe également un site qui permet de simuler le comptage des boissons pour un mariage. Cela peut toujours aider à avoir une idée de ce dont on aura besoin. Dernier conseil, lâcher-prise, c’est le plus beau jour d’une vie.