Être titulaire de la nationalité belge donne droit à un certain nombre d’avantages. C’est notamment un moyen de vivre dans un pays libre au cœur de l’Europe. Il existe différentes manières de s’attribuer le titre de citoyenneté. Découvrez-en davantage à travers ces paragraphes.
Recourir aux prestations d’un cabinet d’avocat
Les cabinets juridiques spécialisés sur la question de la nationalité peuvent aider à obtenir la citoyenneté belge. Le bureau d’avocat Ms legal est en mesure d’accompagner pour avancer les dossiers de demandes. Quoi qu’il en soit, le requérant doit remplir quelques conditions. Il faudra notamment être né sur le territoire ou être majeur et titulaire d’un titre de séjour illimité. La personne adulte devrait aussi prouver son intégration dans la société belge. Elle a intérêt à parler l’une des trois langues du royaume. Le mariage et l’adoption constituent deux autres moyens d’avoir la nationalité. Ce droit peut être perdu dans certaines situations extrêmes. Les conseillers juridiques sont habilités d’expliquer les différentes conditions d’obtention et de garde de cette citoyenneté.
Attribution de la nationalité belge pour les enfants
L’attribution de la nationalité belge est beaucoup plus facile pour les mineurs. Les petits nés d’un père ou d’une mère originaire du royaume lui donnent accès à cette citoyenneté. Les ressortissants belges qui adoptent légalement un enfant étranger transfèrent leur droit à cette descendance. Puis, les fils ou filles d’apatrides nés lors d’un séjour sur le territoire national bénéficient systématiquement d’un titre de citoyen. Les mineurs issus de la troisième génération d’immigrés dans le pays jouissent du même privilège, si les parents gardent leur nationalité d’origine. L’enfant d’un adulte qui a été naturalisé belge le devient également.
Séjourner légalement pendant plus de 5 ans sur le territoire
Toute personne qui vit en Belgique depuis plus de 5ans et qui présente les preuves d’intégration et éligible pour la demande de nationalité. Concrètement, il lui faut maîtriser au moins l’une des 3 langues parlées dans le pays. Le fait d’avoir obtenu un diplôme du secondaire supérieur ou une attestation pour un cours d’intégration constitue une autre preuve. Le droit est aussi accordé à ceux qui ont rempli les 400 heures de formation professionnelle. Après cette étape, il faudra justifier de 234 jours de travail et d’un payement de 3 trimestres de cotisations à la caisse de prévoyance sociale en tant qu’indépendant. Un parent d’un enfant mineur belge peut également faire sa demande s’il remplit les 5 ans de séjour sans interruption et les preuves d’intégration.
Acquérir le titre de citoyen par mariage ou naturalisation
L’acquisition de la nationalité belge peut se faire par naturalisation. Les personnes avec des mérites exceptionnels pourront l’obtenir à titre de récompense. C’est le cas de certains diplômés de l’université qui ont brillé. Les sportifs de haut niveau et d’autres profils peuvent aussi être naturalisés. Quoi qu’il en soit, il faut séjourner dans le pays et apporter une contribution au rayonnement du royaume à l’international. Un doctorat, des médailles olympiques ou bien des preuves de ce genre sont acceptés par la commission qui étudie chaque cas individuellement. Enfin, une manière assez simple mais qui engage pour la vie consiste à fonder légalement une famille avec un citoyen belge.