Faisant partie des accessoires de sport indispensables dans une salle de gym, la Swiss Ball est un ballon de gymnastique gonflable. Elle est surtout utilisée pour maintenir le bien-être de la colonne vertébrale, mais aussi pour faire travailler en profondeur les muscles du corps. Plusieurs exercices peuvent être pratiqués avec ce genre de ballon et ils varient selon l’objectif de ses utilisateurs. Voici quelques conseils et idées d’entraînements que l’on peut réaliser avec une Swiss Ball.
Les différents exercices pour le haut du corps
L’utilisation d’une Swiss Ball s’avère très indispensable pour faire travailler le haut du corps, notamment les abdomens. Pour ce type d’exercice, il faut se positionner sur la Swiss Ball, et se mettre sur le dos et avec les jambes légèrement écartées et fléchies, le regard vers le haut et les mains sous la tête. Au premier mouvement, il faut décoller les épaules tout en contractant les abdominaux et en expirant. Ensuite, on continue le mouvement vers le haut, tout en gardant la nuque dans la même position, sans tirer ni chercher à aller vers l’avant.
Pour les exercices du dos et des épaules, un coach sportif sur thalaforme.be peut indiquer les meilleures positions à prendre en compte durant cette étape. Sinon, on peut tout simplement s’enrouler sur le ballon en tenant des haltères de 1 kg dans chaque main, les genoux contre le sol. L’idéal est de commencer par décoller la poitrine afin de rendre le dos droit, puis il faut écarter les bras vers le haut, afin de rapprocher les omoplates. Durant cet exercice, il est indispensable de souffler et revenir à la position initiale pour recommencer.
Les types d’exercices pour le bas du corps avec la Swiss Ball
Les exercices pour le bas du corps avec la Swiss Ball consistent à faire travailler en premier lieu les cuisses. Pour commencer, il faut s’allonger sur le côté droit, la tête reposant sur le bras droit replié. La main gauche doit être devant soi, en appui. Le ballon doit être placé entre les chevilles. Lors de cette position, on doit lever les jambes le plus haut possible en serrant fortement la Swiss Ball. Ensuite, ce mouvement doit être répété en basculant de l’autre côté.
Pour les fessiers, il faut s’allonger sur le dos, les bras et les épaules bien placés au sol. On repose les pieds sur le ballon et de fléchir les genoux pour le faire rouler vers les fessiers en bien soulevant le plus haut possible le bassin.
Faire des pompes avec une Swiss Ball
Pour les exercices de pompes avec une Swiss Ball, il est impératif d’adopter la bonne posture. Tout d’abord, il faut se baisser en s’accroupissant face à la Swiss Ball tout en posant les mains dessus. Ensuite, on doit s’allonger sur le ballon de gym face contre le sol et avancer jusqu’à n’avoir que les cuisses en équilibre dessus. Les bras sont à garder tendus et les mains toujours au sol. Les talons, la tête et le bassin doivent être aussi bien alignés. Ces différents exercices avec la Swiss Ball permettent d’avoir un ventre plat et une silhouette de rêve.